• Musee Galo Romain

« Le « Palais du Miroir », miroir de la mémoire viennoise »

Catégorie
conférences
Date
2019-04-06 15:30
Lieu
Auditorium du musée de St Romain en Gal - Vienne

Laurence Brissaud et Jean-Luc Prisset - Attachés de conservation du patrimoine, département du Rhône

Durant de nombreux siècles, le « Palais du Miroir » a été l’emblématique symbole de la présence « d’antiquités romaines » implantées en rive droite du Rhône, face à la ville de Vienne.
Ces ruines ont suscité au fil du temps indifférence, émerveillement, légendes et convoitises avant de retomber de nos jours dans un anonymat bucolique, nostalgique ou indifférent selon la perception du passant qui longe les hauts murs préservés.
La découverte de cet édifice thermal a pourtant monopolisé l’attention durant la plus grande partie du XIXe siècle, mais ce n’est qu’avec la mise au jour du site archéologique de Saint-Romain-en-Gal et les fouilles qui ont suivi que son environnement a été perçu dans toute sa plénitude.
Le bâtiment a contribué à maintenir la mémoire du développement de la ville antique sur les deux rives du fleuve. Désormais conforté par la présence du site archéologique, ce vecteur de mémoire conserve toutefois son rôle patrimonial majeur car il demeure un symbole fortement évocateur de la cohérence du territoire viennois.

Un cycle proposé conjointement par l'association des Amis des Musées de la Civilisation gallo-romaine (GAROM) et les Amis de Vienne*, en partenariat avec le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne.

Les conférences sont accueillies à l’auditorium du musée de Saint-Romain-en-Gal – Vienne.

 

 
 

Toutes les Dates

  • 2019-04-06 15:30

Propulsé par iCagenda