• Musee Galo Romain

« Décor et architecture des monuments funéraires de la fin du Ier à la fin du IIIe s. de notre ère à Cumes et en Campanie » par Dorothée Neyme

Catégorie
conférences
Date
2018-10-13 15:30
Lieu
Auditorium du musée de St Romain en Gal - Vienne - Musée Gallo-Romain, 451 Route Départementale 502
69560 Saint-Romain-en-Gal, France
Téléphone
04 74 53 74 01

Dorothée Neyme - Archéologue spécialisé dans l'étude de la peinture murale.


Les découvertes faites dans la nécropole romaine de la Porte Médiane de Cumes (Campanie, Italie), où les fouilles archéologiques du Centre Jean Bérard (CJB, 3133-CNRS-EfR) mettent au jour depuis 2001 des tombes monumentales, ont donné l’occasion de reprendre le dossier de la peinture funéraire d’époque impériale, une production mal connue en raison de sa position située entre les grandes découvertes des cités vésuviennes et l’essor des catacombes chrétiennes qui ont attiré toutes les attentions jusqu’à une époque récente. Dans le cadre d’un travail de doctorat, à partir de l’étude du matériel inédit de Cumes ; précieux car inséré dans un contexte archéologique parfaitement documenté, il a été possible de préciser le cadre chronologique et les caractéristiques iconographiques et techniques des décors funéraires de la Campanie. Les résultats de cette recherche ont permis d’élargir les connaissances sur les pratiques artisanales, les aspirations des commanditaires et les croyances d’une époque.

 

Un cycle proposé conjointement par l'association des Amis des Musées de la Civilisation gallo-romaine (GAROM) et les Amis de Vienne*, en partenariat avec le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne.

Les conférences sont accueillies à l’auditorium du musée de Saint-Romain-en-Gal – Vienne.

 
 

Toutes les Dates

  • 2018-10-13 15:30

Propulsé par iCagenda