• Musee Galo Romain

« Deux quartiers du vicus Augustus (Aoste ; Isère) enfin dévoilés ! » par Tony Silvino

Catégorie
conférences
Date
2019-01-12 15:30
Lieu
Auditorium du musée de St Romain en Gal - Vienne - Musée Gallo-Romain, 451 Route Départementale 502
69560 Saint-Romain-en-Gal, France
Téléphone

Tony Silvino - Archéologue et céramologue Bureau d'études Eveha UMR 5138, Archéologie et Archéométrie CITCEM Porto-Portugal

Dans le cadre du contournement routier d'Aoste (Isère), une fouille d'archéologie préventive a permis de dévoiler, en 2017, un pan de l'histoire des marges occidentale et méridionale du vicus Augustus, depuis ses origines jusqu'à la fin de l'Antiquité. Si les premières fréquentations du site pourraient être d'époque gauloise, la première véritable occupation, qui date des années 20 av. J.-C., se rapporte véritablement au développement de l'agglomération antique avec la mise en place d'une voie bordée par des ateliers métallurgiques. Un aqueduc en bois, particulièrement bien conservé, alimentait en eau probablement le centre du vicus. Dans le courant du Ier siècle. ap. J.-C., l'habitat se développe dans deux secteurs du site. Il s'agit là encore des bâtiments liés à l'artisanat du métal mais aussi à la production de céramiques. A la fin du Ier s. ou au début du siècle suivant, une importante phase d'urbanisme se développe au nord et au sud du site. Au nord, un vaste quartier est construit en bordure de la voie. Il s'agit de trois îlots d'habitation séparés par des ruelles et ouverts sur des portiques. Une place est également aménagée. Le plan général de ce quartier associé au mobilier retrouvé renvoient vers des espaces économiques. Au sud, un autre quartier est construit également en bordure d'une voie et d'un canal. Les éléments récoltés dans ce secteur plaident en faveur de petits entrepôts. Entre ces deux zones d'habitat, se développe une zone humide très certainement exploitée durant cette période. Les analyses paléo environnementales en cours nous aideront à appréhender les interactions entre l'Homme et ce milieu. L'ensemble des quartiers sont progressivement abandonnés au cours du IIIe s. Il faut attendre le début du IVe s. pour connaître une nouvelle fréquentation se matérialisant par une réoccupation des lieux.Cette dernière est entre autres illustrée par la présence d'un important dépôt monétaire retrouvé à l'intérieur d'une amphore complète. Il faut également signaler l'existence d'une petite zone funéraire. L'ensemble de ces découvertes confirment bien le rôle économique qu'avait le vicus dans la cité de Vienne, aux confins de la Gaule Narbonnaise. D'autre part, il s'agit de la première opération archéologique qui permet véritablement de comprendre l'évolution topographique de cette agglomération antique.

 

Un cycle proposé conjointement par l'association des Amis des Musées de la Civilisation gallo-romaine (GAROM) et les Amis de Vienne*, en partenariat avec le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne.

Les conférences sont accueillies à l’auditorium du musée de Saint-Romain-en-Gal – Vienne.

 
 

Toutes les dates

  • 2019-01-12 15:30