• Musee Galo Romain

 

 

Historique de l’association

La Société des Amis de Vienne, association plus que centenaire, a pour vocation de préserver l’empreinte des siècles passés sur Vienne – ville placée sur un axe d’échanges, la vallée du Rhône. Elle offre ainsi à ses membres et à leurs amis les moyens de mieux connaître les jalons de l’histoire de la cité dauphinoise :

- visites de ses monuments emblématiques ou plus modestes,

- publications grâce à un bulletin trimestriel où sont produites des études intéressant aussi bien le patrimoine urbain, industriel, archéologique.. que le patrimoine oral ou la mémoire et les traditions populaires ;

- cycles annuels de conférences.

Toutes les dimensions du passé de Vienne sont ainsi abordées : archéologique, historique, artistique, monumentale, industrielle, sociale, militaire, gastronomique....

Forte de son expérience en matière patrimoniale, la Société exerce sa vigilance pour que les traces du passé ne soient pas sacrifiées inconsidérément ; protéger l’identité du paysage urbain et ses caractéristiques propres la pousse à intervenir dans les propositions de renouvellement de l’urbanisme.

L'ASSOCIATION

Ses objectifs

Depuis sa fondation en juin 1904 la Société des Amis de Vienne veille à « répandre la connaissance de l'histoire de la ville et des antiquités viennoises, protéger contre toute atteinte la beauté du paysage et des monuments viennois, enrichir les musées de la ville, attirer le plus grand nombre de touristes. »

La fondation

Tout est parti, en 1903, d'un panneau « mosaïques à vendre » remarqué à Sainte-Colombe par un avocat viennois, Angéniol. Ce n'était pas la première fois que le patrimoine local allait être dépouillé ! L'une de ces mosaïques, celle de l'Enlèvement d'Hylas par les nymphes, découverte en 1902, fut en effet achetée par le général Léon de Beylié, qui en fit don au musée de Grenoble. Après avoir convaincu les plus sceptiques de ses amis (le maire Francis Bresse, le conservateur des musées, Ernest Bizot) l'avocat obtint que soient votés les premiers fonds et que soit créée une association sous le nom de « Société des Amis de Vienne » (assemblée constitutive du 21 mars 1904), enregistrée à la préfecture et publiée au Journal Officiel le 4 juin 1904. Les sceptiques avaient rejoint l'association et ce fut même le conservateur du musée qui en fut le premier président.