• Musee Galo Romain

« Cent ans : la Grande Guerre et nous ».

Catégorie
conférences
Date
2018-11-06 19:30
Lieu
Théatre de Vienne - 4 Rue Chantelouve
38200 Vienne, France
Téléphone

Drôle de rencontre !
Dans le cadre du centenaire de l’armistice de 1918, Michel Belletante a mis à l’affiche du Théâtre de Vienne, les 8 et 9 novembre, un spectacle musical sur la Première Guerre Mondiale : « Avant l’heure où les thés d’après-midi finissaient ». Un spectacle à voir et à entendre, mis en scène par la violoniste Floriane Bonnani, avec le Comédien Français Loïc Corbery.

En contrepoint de ce spectacle professionnel, Gérard Jolivet donnera deux jours avant, sur la même scène et dans le cadre de la commémoration municipale, sa conférence sur le centenaire de la Grande Guerre. Rencontre imprévue entre deux prestations qui, certes, ne sont pas du même ordre. D’un côté l’analyse historique sur la longue durée d’un événement qui a marqué le XX° siècle. De l’autre, l’émotion d’un monde restitué dans les mots et dans les sonorités de son époque. On peut s’attendre cependant à de multiples résonnances entre les deux façons d’aborder la matière historique. Car l’émotion ne sera pas absente de la conférence de Gérard Jolivet : émotion des textes cités par le conférencier, ceux de Stefan Zweig, Teilhard de Chardin, Jules Romains, Albert Camus, répondant à ceux de Louise Weiss, Henri Barbusse, Marcel Proust, relus par le comédien Loïc Corbery ; émotions des musiques interprétées par les élèves de l’Ecole de Musique de Chasse sur Rhône. La conférence de Gérard Jolivet, en effet, est aussi (modestement) musicalisée. Avec, entre autres, cette marche funèbre, « Aux héros lyonnais », jusqu’ici tombée dans l’oubli et exhumée par le groupe d’histoire de Chasse sur Rhône. Ainsi cette semaine du centenaire verra-t-elle se rencontrer sur la scène du Théâtre de Vienne la musique et l’histoire, la philosophie politique et la poésie.

La conférence de Gérard Jolivet n’est pas événementielle. Elle tente d’interpréter le choc qu’a représenté la première guerre mondiale comme un retournement historique de la modernité : le passage brutal d’une modernité heureuse à une modernité tragique. Elle cherche à savoir, cent ans après l’événement fondateur du monde contemporain, ce qu’il a laissé dans notre vision du monde. La Grande Guerre a-t-elle épuisé en un siècle son retentissement sur notre conscience historique ? Une façon de nous interroger sur ce que nous sommes, autant que sur ce que nous avons été. Quelle est notre philosophie politique ? Que doit-elle au siècle écoulé depuis ce 11 novembre, chargé d’espoirs et d’illusions, qui a mis fin au premier cataclysme du XX° siècle ? Au-delà des lamentations sur les horreurs de la guerre, une réflexion personnelle qui prolonge les conférences du même auteur sur l’extrême-droite et sur le populisme : un point de vue inattendu peut-être sur le monde d’aujourd’hui.

Conférence organisée par UPOP: Université Populaire du Pays viennois: upop-paysviennois.fr

 

Plan de la conférence

I-La Belle Epoque : « Malaise dans la civilisation »
II- La Guerre : une révélation paradoxale
III- Le Legs de la Grande Guerre

 
 

Toutes les dates

  • 2018-11-06 19:30