• Musee Galo Romain

« La médecine gladiatorienne »

Catégorie
conférences
Date
2019-12-07 15:30
Lieu
Musée de St Romain en Gal

Georges Mazouyès 

Président du groupe Évocations de Roussillon, a exercé comme médecin généraliste. Il s’est particulièrement intéressé à l’histoire de la médecine.

L’apparition de médecins dans les « écoles » (ludi) de gladiateurs date du début de l’Empire romain, époque où le recrutement des gladiateurs ne se limite plus aux esclaves, prisonniers de guerre, ou condamnés à mort mais s’ouvre aux hommes libres, quel que soit leur rang social ; ils s’engagent alors envers un laniste, par contrat. Les combats sont alors moins sanguinaires que sous la République. Ces gladiateurs volontaires bien entraînés deviennent un investissement dont il faut désormais prendre soin. Cette « conférence » tente de faire le point sur la pratique médicale dans les « ludi» de gladiateurs : alimentation, pratique chirurgicale (amputations, blessures abdominales..). À noter qu’un des plus célèbres médecins de l’Antiquité, Galien, a été chargé par le grand prêtre de Pergame de prendre en charge sur le plan médical sa troupe de gladiateurs. IL put ainsi parfaire ses connaissances anatomiques et ses techniques chirurgicales.

Conférences GAROM / Amis de Vienne

Cycle proposé conjointement par l'association des Amis des Musées de la Civilisation Gallo-Romaine (GAROM) et les Amis de Vienne, pour suivre l'actualité de l'archéologie,

Les conférences dans l'auditorium sont gratuites, mais ne donnent pas accès au musée et site.

Conditions particulières d’accès pour le cycle de l’Université tous Âges.

 Réservation dans la limite des places disponibles

 
 

Toutes les Dates

  • 2019-12-07 15:30

Propulsé par iCagenda