• Musee Galo Romain

« Exhumer l’antique Vaison. Des premiers « trésors » aux grandes découvertes archéologiques. Mémoire et histoire d’un site : Vasio Vocontiorum ».

Catégorie
conférences
Date
2020-01-18 15:30
Lieu
Musée de St Romain en Gal

Caroline Lefebvre

Doctorante en Archéologie, « Langues, histoire et civilisations des mondes anciens », Université Lumière Lyon 2.

« Opulentissimae ». Tel est le terme utilisé par Pomponius Mela au 1er siècle de notre ère, lorsqu’il dresse la liste des villes les plus florissantes de la Gaule Narbonnaise parmi lesquelles apparaît, en premier lieu, Vasio Vocontiorum. Dès l’Antiquité, la prospérité de la capitale des Voconces méridionaux s’avère, de fait, incontestable. À travers les siècles, érudits, collectionneurs, architectes et archéologues ont contribué à révéler les richesses de l’antique Vaison. Les uns étaient en quête des plus beaux « trésors », les autres œuvraient aux grands dégagements, tous à la recherche des vestiges de cette civilisation romaine tant admirée. Chacun, à leur manière, ils s’appliquèrent à confectionner une mémoire et une histoire de ce grand site archéologique dont la notoriété perdure encore de nos jours.

Conférences GAROM / Amis de Vienne      

Cycle proposé conjointement par l'association des Amis des Musées de la Civilisation Gallo-Romaine (GAROM) et les Amis de Vienne, pour suivre l'actualité de l'archéologie,

Les conférences dans l'auditorium sont gratuites, mais ne donnent pas accès au musée et site.

Conditions particulières d’accès pour le cycle de l’Université tous Âges.

 Réservation dans la limite des places disponibles

 
 

Toutes les Dates

  • 2020-01-18 15:30

Propulsé par iCagenda