• Musee Galo Romain

« À la charnière du XIe et du XIIe siècle : Guy de Bourgogne. 30 années comme archevêque de Vienne et 4 années comme pape sous le nom de Calixte II »

Catégorie
conférences
Date
2020-03-14 15:30
Lieu
Musée de St Romain en Gal

Gilles-Marie Moreau       

Franc-comtois, membre de l’Académie delphinale et de la Société des Écrivains dauphinois. Il a publié plusieurs ouvrages sur Grenoble (basilique du Sacré-Cœur, la cathédrale Notre-Dame, la collégiale Saint-André), ou bien sur les catholiques isérois pendant la Grande Guerre.

La commémoration en 2019 du 9e centenaire de l’élévation au trône pontifical de l’archevêque de Vienne Guy de Bourgogne (vers 1060-1124), et celle des consécrations d’églises qu’il a effectuées en France, ont remis à la lumière le rôle et l’action de ce personnage engagé pour la réforme de l’Église, le développement des ordres religieux naissants et qui s’est préoccupé de l’indépendance de l’Église par rapport aux puissances civiles, en particulier les empereurs germaniques. Le volet viennois de son action (défense des prérogatives de son siège épiscopal, encouragement pour les ordres religieux, missions comme légat du pape) sera plus particulièrement au cœur de la conférence.

 

Conférences GAROM / Amis de Vienne      

Cycle proposé conjointement par l'association des Amis des Musées de la Civilisation Gallo-Romaine (GAROM) et les Amis de Vienne, pour suivre l'actualité de l'archéologie,

Les conférences dans l'auditorium sont gratuites, mais ne donnent pas accès au musée et site.

Conditions particulières d’accès pour le cycle de l’Université tous Âges.

 Réservation dans la limite des places disponibles.

 
 

Toutes les Dates

  • 2020-03-14 15:30

Propulsé par iCagenda