• Musee Galo Romain

« Argentomagus, site d’ Argenton sur Creuse »

Catégorie
conférences
Date
2020-04-04 15:30
Lieu
Musée de St Romain en Gal

Françoise Dumasy :  professeure émérite de l’université Paris I Sorbonne. Son nom est associé au site archéologique d’Argentomagus (Saint-Marcel – Indre), sur lequel porte entre autres un grand nombre de ses études et travaux. A fait partie de plusieurs comités de rédaction de revues scientifiques, et d’instances archéologiques nationales ou régionales.

On s'interrogera sur les intermittences de la mémoire collective : Argentomagus découverte à la Renaissance, puis oubliée pendant des siècles...Aujourd'hui à peine fouillée et à nouveau menacée. Comment assurer la survie d'une ville antique fossilisée ?

 

Le site d’Argentomagus est un des grands sites archéologiques français auquel le nom de François Dumasy est associé. La recherche archéologique, la mise au jour des vestiges de l’habitat et des monuments publics d’Argentomagus (par exemple le théâtre antique, les quartiers urbains) ont été  prolongées sous sa direction par des projets collectifs de recherche (par exemple sur les édifices de spectacle en Gaule, l’étude du réseau des rues, les rapports entre l’agglomération et l’occupation rurale) ; ces études se consacrent aussi aux réflexions pour la mise en valeur du site, et ses rapports avec le musée du site.

 

Conférences GAROM / Amis de Vienne      

Cycle proposé conjointement par l'association des Amis des Musées de la Civilisation Gallo-Romaine (GAROM) et les Amis de Vienne, pour suivre l'actualité de l'archéologie,

Les conférences dans l'auditorium sont gratuites, mais ne donnent pas accès au musée et site.

Conditions particulières d’accès pour le cycle de l’Université tous Âges.

 Réservation dans la limite des places disponibles.         

 

 
 

Toutes les Dates

  • 2020-04-04 15:30

Propulsé par iCagenda