• Musee Galo Romain
 

CALIXTE II, le père de la paix

CalixteII-1ere-couv
Catégorie
conférences
Date
2021-11-20 15:30
Lieu
Auditorium du musée - D502
69560 Saint-Romain-en-Gal, France
Téléphone
04 74 53 74 01

Le père de la paix.
Par Gilles-Marie Moreau

 

Guy de Bourgogne naquit en Franche-Comté vers 1060, fils du comte de Bourgogne, apparenté aux principales familles régnantes d’Europe.

Archevêque de Vienne en 1088, il fut un prélat combatif, défendant le patrimoine de son diocèse contre les empiètements des laïcs ainsi que la primatie de l'archevêché de Vienne, et n'hésitant pas à s'opposer fortement à l'évêque saint Hugues de Grenoble sur la délimitation des paroisses. Il soutint le pape dans sa querelle contre l'empereur d'Allemagne, et s'intéressa aux nouvelles fondations religieuses (Antonins, Cisterciens).

Guy de Bourgogne fut élu pape à Cluny en 1119, et prit le nom de Calixte II. Son pontificat reste d’abord marqué par le concordat de Worms (1122) : cet accord mit fin à la querelle des Investitures qui enflammait depuis quarante ans les relations entre la papauté et les empereurs germaniques. Mais il fit aussi œuvre de paix entre le roi de France et le roi d’Angleterre, ainsi qu’entre les princes normands d’Italie du Sud.

Il érigea Compostelle en archevêché, ce qui rehaussa le prestige du pèlerinage à Saint-Jacques. Il encouragea les ordres religieux naissants (Cisterciens, Prémontrés…). Il régla la querelle des chapitres cathédraux de Besançon, et proclama la primatie de l’archevêché de Vienne qu'il avait défendue quand il en était le titulaire. En 1123, il présida le concile de Latran I, et mourut l’année suivante.

Surnommé par ses contemporains "le père de la paix", Calixte II reste considéré comme l’un des grands papes du Moyen Âge.

Gilles-Marie Moreau : Président de l’Académie Delphinale de Grenoble et membre de la Société des Écrivains dauphinois. Il a publié plusieurs ouvrages sur Grenoble (cathédrale Notre-Dame, collégiale Saint-André, basilique du Sacré-Cœur), ou bien sur les catholiques isérois pendant la Grande Guerre.


Conférence le Samedi 20 novembre 2021 à 15h30 à l’auditorium du Musée de St Romain en Gal – Vienne.

Entrée libre mais places limitées.

En respectant les règles sanitaires en vigueur au moment de la conférence (pass sanitaire, port du masque, ...).

 
 

Toutes les Dates

  • 2021-11-20 15:30