• Musee Galo Romain

Les deux vies de Bibracte

Bibracte_1
Catégorie
conférences
Date
2023-03-11 15:00
Lieu
Musée de St Romain en Gal - 69560 Saint-Romain-en-Gal, France

par Vincent Guichard, directeur de l’Établissement public de coopération culturelle (EPCC), Centre archéologique européen, directeur du pôle scientifique de Bibracte.

Bibracte, implantée sur un des sommets du Morvan, fut la première capitale, éphémère, du peuple éduen au Ier siècle avant notre ère, avant son transfert à Augustodunum / Autun. C’est un lieu de mémoire associé à la guerre des Gaules et aussi un site qui eut un rôle majeur dans l’invention de l’archéologie protohistorique dans la seconde moitié du XIXe siècle. Grâce à une double impulsion de la communauté archéologique et du pouvoir politique, le site accueille depuis les années 1980 un programme de recherche permanent unique en son genre qui mobilise différents partenaires européens.

On y a ouvert en 1995 un musée qui forme la porte d’entrée du site où la mise en valeur des vestiges accompagne la progression des fouilles. En parallèle, l’établissement public gestionnaire du site a étendu son champ d’intervention dans différents domaines : animation d’un projet territorial intégré dans le cadre de la démarche Grand Site de France, expérimentation de nouvelles méthodes pour l’archéologie, échange de compétences et formation sur le thème de la gestion des espaces patrimoniaux.

L’exposé évoquera à la fois l’état des connaissances sur la ville antique et la nouvelle vie que les archéologues essaient de lui insuffler depuis près de quarante ans.

 

Cliché: Le site de Bibracte est un des sommets du Morvan, le mont Beuvray, à 20 km à l’ouest d’Autun. Cl. BourgogneLive / Aurélien Ibanez 2015

 

 
 

Toutes les dates

  • 2023-03-11 15:00