• Musee Galo Romain

Actualités archéologiques à Vienne

Theatre_antique_Garom_B
Catégorie
conférences
Date
2023-12-09 15:00
Lieu
D502
69560 Saint-Romain-en-Gal, France

Actualités archéologiques à Vienne

Samedi 9 décembre 2023

À 15h

 

Thierry ARGANT - Archéozoologue - Responsable d'Opération - Chargé de projets

Chercheur associé - Laboratoire ArAr - Archéologie et Archéométrie - UMR 5138

Maison de l'Orient et de la Méditerranée, 7 rue Raulin, 69007, Lyon - Bureau d'études EVEHA

 

Vienne, 37, rue Vimaine

Un projet d’ensemble immobilier a motivé la réalisation de fouilles archéologiques préventives au 37 rue Vimaine, au sud de Vienne antique. Trois fenêtres de fouille, totalisant environ 530 m², ont essentiellement permis de mettre au jour un ensemble funéraire de la fin du Haut Empire dans la partie orientale de la parcelle, livrant, entre autres, un cercueil en plomb. Perpendiculairement à la rue Vimaine, anciennement via mediana, une voirie bordée d'un mur se développe sur plusieurs dizaines de mètres. Le mobilier mis au jour permet de dater ces occupations et met en lumière des activités artisanales diversifiées, qui devaient se dérouler dans les environs.

 

Daniel Frascone - Archéologue Responsable d'opération chargé d'études - Inrap

Nouvelles observations sur le théâtre antique de Vienne

La restauration du théâtre antique de Vienne, effectuée entre octobre 2018 et mai 2021, a motivé la présence d’une équipe d’archéologues de l’INRAP pour suivre l’évolution de ces travaux et observer, lorsque cela était possible, les vestiges antiques ponctuellement remis au jour. Cette opération a également permis de faire un relevé complet du théâtre et d’en analyser toutes les maçonneries, de surface ou souterraines. Le retour aux archives de fouilles (photos et textes) a également été nécessaire pour mieux appréhender la restauration réalisée par Jules Formigé lors de la redécouverte du théâtre durant les années 1908-1950.

Les travaux ayant en particulier concerné le renouvellement des sols de béton des déambulatoires, les réseaux de drainages antiques ont ainsi pu être observés entre la destruction des anciens sols et la réalisation des nouveaux. Une grande partie de la trame des caniveaux originaux a ainsi pu être suivie jusqu’à leur écoulement dans les collecteurs plus vastes situés au pied de l’édifice. De même, des voûtes de soutènement des gradins ont pu être observées aux endroits ou le théâtre ne s’appuyait pas directement sur le rocher.

Au regard de l’ensemble de ces données, une autre interprétation de l’organisation et de l’aspect général du théâtre est possible, notamment concernant les accès aux gradins depuis l’extérieur.

 

INFOS PRATIQUES

Tarif : accès gratuit sur réservation

Les conférences dans l’auditorium sont gratuites mais ne donnent pas accès au musée et sites

 
 

Toutes les dates

  • 2023-12-09 15:00