Les mines de plomb à Vienne et dans le Pilat, La Saga Blumenstein : 1714 – 1848.
Michel Freycenon. Habitant de Maclas depuis 1985, adjoint au maire pendant 20 ans de 2001 à 2021, je m’intéresse à l’histoire locale et j’écris des livres sur cette commune (Ecoles, Eglise, Commerces, Toponymie, Moulinage/Tissages, Le monument aux morts, administration et services publiques, Maclas quatre rivières et sept ponts, …)
Responsable des plan communaux de sauvegarde, je me suis intéressé aux risques miniers sur Saint-Appolinard ce qui m’a amené à écrire ce livre sur la Saga Blumenstein et les mines de plomb.
Aujourd’hui je suis correspondant du Réveil du Vivarais sur Maclas, Lupé, St Appolinard.
Membre du bureau de Visages de notre Pilat et trésorier de Mémoires Vivantes du Pilat.
C’est l’histoire d'un autrichien François Antoine Kayr de Blumenstein, venu par hasard en France à la suite du Maréchal de Villeroy, au début du règne de Louis XV. Il
va exploiter les mines de plomb dans la région. Il exploita d’abord à Saint-Julien- Molin- Molette, puis à Vienne, Saint-Martin-la-Sauveté et Monistrol-sur-Loire. Ce fut
toujours une exploitation artisanale, sans une compétence et matériel vraiment professionnels.
Trois générations se sont succédées et ont été à l’origine des hauts fourneaux de Vienne et Terrenoire pour la fabrication de l’acier et de l’industrie des forges de la vallée du Gier Les Blumenstein ont participé à la vie politique aussi bien à Vienne qu’à Lezoux et dans le Puy-de-Dôme.
Conférence organisée par les Amis de Vienne
(Cliché Amis de Vienne)