Par Pascale Réthoré, Inrap / Centre de Valence.
Entre Côtes Rôties et Hermitage, à Laveyron (nord de la Drôme), une fouille préventive a mis au jour un grand site de production vinicole. Situé dans le territoire du peuple gaulois des Allobroges, il est possible que sa production corresponde au vinum picatum au goût résiné, très réputé durant l’Antiquité. Le site du Haut-Empire est implanté au bord du Rhône, sur plus de 3000m 2 , ainsi propice à la commercialisation de ce vin à large échelle. L’établissement était équipé de plusieurs pressoirs qui alimentaient quatre grands bassins, intégrés à des celliers où la vinification se faisait probablement dans des tonneaux.
Antérieurement, vers le changement d’ère, un premier établissement de moindre envergure semble avoir pratiqué la vinification dans d’imposantes jarres (dolia) enterrées : Il s’agirait des premières traces aussi septentrionales de ce mode de vinification. Ce petit établissement s’était installé sur un site matérialisé par de nombreux trous de poteau et de fosses datés de la Tène, laissant penser à une occupation circonscrite par un vaste enclos à palissade.
Il est recommandé de s’inscrire à l’accueil du musée au 04 74 53 74 01. Entré gratuite. Durée moyenne des conférences 1h30.
Conférence organisée par Garom.
Cliché INRAP.