Par Élisa Giordano, conservatrice-restauratrice et Philippe Mercoiret, mosaïste, membres de l’atelier de restauration de mosaïques et d’enduits peints (ARM).
Par Élisa Giordano, conservatrice-restauratrice et Philippe Mercoiret, mosaïste, membres de l’atelier de restauration de mosaïques et d’enduits peints (ARM).
En décembre 2021, l’équipe de l’atelier est intervenue au musée d’Archéologie nationale – Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye pour procéder à la dépose de la mosaïque des Saisons, joyau de la mosaïque gallo-romaine. Suite à cette opération, plus de 18 mois d’intervention ont été nécessaires à l’atelier pour lui donner une nouvelle mobilité.
Ce retour temporaire sur son lieu de découverte a permis aux restaurateurs d’effectuer de multiples observations et de nettoyer la surface, offrant un niveau de détail jusqu’alors inconnu. Cette restauration fondamentale a aussi ouvert la porte à une nouvelle valorisation lors de l’exposition Saisons romaines, donnant à voir les scènes sous un angle inédit
Les conférences dans l’auditorium sont gratuites mais ne donnent pas accès au musée et sites.
(photo Musée de St Romain)