• Musee Galo Romain

« Archéologie de la Grande Guerre, cent ans après » par Yves Desfossés

Catégorie
conférences
Date
2018-11-17 15:30
Lieu
Auditorium du musée de St Romain en Gal - Vienne - Musée Gallo-Romain, 451 Route Départementale 502
69560 Saint-Romain-en-Gal, France
Téléphone
04 74 53 74 01

Yves Desfossés - Conservateur général du patrimoine, DRAC Grand-Est - spécialiste de l’archéologie de la Grande Guerre 1914-1918. Comme archéologue, spécialisé dans la Protohistoire, il a été confronté à l’occasion de fouilles préventives aux vestiges et traces enfouis dans les secteurs du front (Nord et Est de la France). Auteur, en collaboration, de plusieurs ouvrages sur les apports de l’archéologie dans l’approfondissement des connaissances sur les dimensions militaires, techniques, sociétales, de cette conflagration qui a laissé des vestiges dans le paysage du Nord et de l’Est de la France.

L’archéologie de la Grande Guerre est née à la fin des années 1980, liée aux grands travaux d’aménagement qui bouleversent les paysages et détruisent les nombreux vestiges laissés par les combats et les combattants de la Grande Guerre. Cette nouvelle page scientifique de l’archéologie rejoint alors le devoir de mémoire et vient compléter les informations venues d’autres sources plus traditionnelles. Parmi les thèmes abordés l’archéologue fait une place particulière aux protocoles funéraires qui ont été mis en place sur les champs de bataille par les belligérants et pour lesquels manquaient à la longue des descriptions précises – en raison de la répétition de ces rituels et de l’accoutumance, ou des difficultés à décrire ces inhumations en plein orage de feu.

 

Un cycle proposé conjointement par l'association des Amis des Musées de la Civilisation gallo-romaine (GAROM) et les Amis de Vienne*, en partenariat avec le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne.

Les conférences sont accueillies à l’auditorium du musée de Saint-Romain-en-Gal – Vienne.

 
 

Toutes les Dates

  • 2018-11-17 15:30

Propulsé par iCagenda